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Les remorques 1/4 ton Bantam T3 et Willys MBT 1942-1945

 

Compagne incontournable de la Jeep, la remorque désignée comme ( Trailer Cargo Amphibian 1/4 ton ) permet de doubler la charge utile de la Willys MB et Ford GPW, et également le Ford GPA. Construite à partir de 1942 jusqu'à la fin de la guerre à environ 133 000 exemplaires par Bantam, sous l'appellation Bantam T3 et par Willys Overland Motors sous l'appellation MBT ( MB Trailer ). Cette fameuse remorque pouvait flotter, de part la forme de ses ridelles en tôle et de son étanchéité. Un maximum de pièces normalisées avec la Willys MB ont été retenue pour la rechange et l'entretien de la remorque. Suite à l'appel d'offres original des armées américaine, Ford avait proposé également une remorque ( GPT ) pour le même usage, mais celle çi n'avait pas été retenue.

Elle à été également fabriquée de 1944 à 1945, pour répondre aux besoins et en fonction des appel d'offre, l'armée étant propriétaire des plans, par une dizaine de constructeurs autres que Bantam et Willys dont Amphibian, Adam Black, Converto, Checker Cab Co, Fruehauf Trailer Co, Gemco, Pacific Fabricating Co, Springfield Auto Works, Strick , Transportation Equipment and Utility, pour un total tous constructeurs y compris Bantam et Willys d'environ 145 000 exemplaires. Willys Overland produira également une version aux spécifications de l'armée canadienne ( Trailer 10-CWT, GS ), d'autres Bantam T3 ou Willys MBT seront modifié pour devenir des 10-CWT.

Après la deuxième guerre mondiale, pour remplacer les stocks militaires hors d'usage. Cette remorque à également été fabriqué ou copié dans de nombreux pays. Au Japon, Mitsubishi propose la MBT sous licence Willys. L'Australie développe son propre modèle. Aux Indes, Mahindra & Mahindra également. En France, Casenave en propose une version spécifique pour Delahaye, Cournil pour Hotchkiss, Luther-Werke & Luther Jordan en Allemagne pour l'armée française, Etc....

Elle eut au même titre que la Jeep MB, une descendance qui reprendra les mêmes caractéristiques en s'adaptant au véhicule tracteur.
 

Voir également: Guide to Bantam Utility Trailers


Trailer Cargo, 1/4 Ton, 2 Wheels, Bantam T3, Willys MBT

  

 


ESSIEU
Constructeur :
Type : rigide tubulaire en 2 parties, soudé bord à bord sur early Bantam T3, avec un manchon sur early Willys MBT jusqu'en 1943, puis ensuite le tube essieu sera d'une seule pièce

SUSPENSION
Ressorts : à 8 lames semi-elliptiques, jumelles à l’AR
Amortisseurs : 2 hydrauliques ( fixations axes et écrous sur Bantam ou axes et goupilles sur Willys )

FREINAGE
Frein de parking : à tambours mécanique, 228.60 mm x 44.45 mm sur les roues, commande levier à main et cable

ROUE
Jantes : 2 jantes tôle acier combat en 3 parties de 4.00 x 16, 5 trous entraxe de 139.7 mm
Pneumatiques : 600 x 16, 6 ply

CHASSIS
Type : à échelles ( 3 pour la Bantam ou 4 pour la Willys ) et longerons
Carrosserie : tôle fermé, amphibie, soudée au châssis

DIMENSIONS
Longueur : 2794 mm
Largeur : 1422 mm
Hauteur : 1016 mm avec bâche
Voie essieu : 1224 mm
Garde au sol : 240 mm sous essieu
Hauteur crochet attelage : 620 mm

DIMENSIONS COMPARTIMENT
Longueur intérieur : 1830 mm
Largeur intérieure supérieure: 1230 mm
Largeur intérieur inférieure: 1050 mm
Hauteur intérieure : 460 mm

MASSES
Poids à vide : 249 kg
Poids total en charge : 725 kg sur route, 476 kg en hors route

ÉQUIPEMENT DIVERS
Poignée : aucune
Crochets arrimage : 4 de chaque coté + 2 sur panneau AV et 1 sur le panneau AR
Bouchon vidage compartiment : 2
 


      

Jeep family.cherokee-fr.com. © Copyright Hubert Cossard, mise à jour de cette page le 12 février 2024
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