Chine

Les Jeep en Chine

 

Après la deuxième guerre mondiale, la Chine se retrouve avec une petite quantité de matériels de surplus américain dont évidemment des Willys MB ou Ford GPW, Pour le développement de son armée, elle reçoit d'autre Jeep par l'intermédiaire de la Russie. Mais suite à la guerre de Corée ( 1952-1953 ), le matériel de provenance américaine n'est plus accepté par les dirigeants du pays qui se retourne alors vers leur allier communiste, la Russie soviétique qui leur fourni à partir de 1955 des véhicules tout terrain dont le Gaz 69 qui est assemblée sous licence par l'usine Beijing Auto Works. Mais la Chine n'en à pas fini avec la jeep, en 1958 un petit artisan constructeur Chinois propose la Shanghai Auto Works 58 sur la base de Willys MB ou Ford GPW recyclés. En 1959 un autre constructeur propose la Changjiang 46, une apparente copie de la Jeep CJ5 dont la production s'arrêtera au début des années 60. Mais ce n'est pas seulement la Jeep qui est copié, les véhicules tout terrain russe sont également copié dans différentes versions dans la vaste Chine.
 

voir aussi: ChinaCarHistory Beijing BJ210 et Tianjin TJ210C et Gaz 69 et ChinaCarHistory Avant les débuts du BJ212 et ChinaCarHistory Après les débuts du BJ212

En 1961, BAW ( Beijing Auto Works ) propose son propre véhicule tout terrain, il se nomme BJ210, une certaine ressemblance avec une certaine Jeep CJ5 universal est évidente, mais il n'utilise que des éléments de conception russe ou chinoise. A partir de 1963, BAW commence le développement de celui qui deviendra le BJ212, ce véhicule est plus long que le BJ210 et sa production débutera en 1965. Entre temps, le politique de la Chine évolue et elle cherche de nouveaux partenaires, les ennemis d'hier peuvent être de bons partenaires économiques surtout s'ils ont une technologie que l'on peut acheter ou copier.
 

En 1970, sont importée d'Iran, un lot de " CJ5 " du constructeur Iranian Sherkat Sahami Jeep Shahbaz.

Dans le début des années 80, Américan Motors Corporation est au bord de la faillite et cherche des partenaires pour vendre ces produits. Après de longues années de négociations, le 5 mai 1983, Beijing Jeep Corporation, Ltd. ( BJC ) est créé en coopération avec American Motors Corporation ( AMC ) et Beijing Automobile Industry Corporation ( BAIC ) pour le fabrication de véhicule tout terrain, en l'occurrence le tout nouveau Jeep Cherokee XJ. Rapidement, les premiers Jeep Cherokee renommé Beijing Jeep 213 ou BJ213 sont assemblées sur les chaînes de montage de BJC en CKD, c'est à dire avec des pièces importées en provenance des usines américaines. Mais comme les importations qui provienne des États-Unis sont surtaxées, le BJ213 est beaucoup trop cher, les ventes stagnent. Enfin, en 1986, les surtaxes disparaissent, la situation s'améliore, mais en 1987 Chrysler absorbe AMC et délaisse cette joint venture avec BJC qui continue malgré tout la production du BJ212 jusqu'en 1992 ou il évoluera en BJ2021 en suivant au plus près les évolutions de son original américain. A partir de 1996 BJC propose une version spécifique, le BJ2021L avec un châssis rallongé. Entre temps le BJ212 d'inspiration soviétique dont la production s'était arrêter, reprend dans une version plus évoluée le BJ2020 qui hérite de la chaîne cinématique du BJ213 Cherokee.
 

En 1998, Chrysler au plus mal fusionne avec le groupe allemand Daimler Benz, ce nouveau groupe DaimlerChrysler renoue avec son partenaire BJC pour le développement du groupe qui change de nom en Beijing Benz-DaimlerChrysler Automotive Co Ltd. A partir de ce moment, BAW ( Beijing Automotive Works ) qui intègre Beijing Benz-DaimlerChrysler Automotive Co Ltd évolue et fabrique donc des nouveaux modèles dont des berlines Mercedes, des Mitsubishi et au hasard des alliances des Hyundai, BAW propose également des SUV, l' Héroic de 2000-2003 sous la forme d'un concept et le Leichi de 2004-2008 qui sera commercialisé, ces deux modèles utilise la plateforme du Cherokee XJ sans l'autorisation de Chrysler qui préféra sûrement ne pas intervenir sur ce sujet sensible.

En 2002, DaimlerChrysler décide d'arrêter la fabrication du BJ2021 Cherokee dont les objectifs de vente sont nettement inférieurs aux prévisions.

2003 marque un nouveau départ pour ce qui était l'ancien Cherokee XJ, le nom disparaît et un nouveau modèle est proposé sur la même plate-forme avec un bon lifting intérieur et extérieur, il s'appelle désormais Jeep 2500. La Jeep 2500 doit toujours faire face à des concurrents à la technologie plus moderne et toujours mieux équipée et surtout moins onéreuse. Malgré tout, la Jeep 2500 perd de sa compétitivité, sa technologie ancienne ne plaide pas en sa faveur, les ventes grimpe au début puis déprime.
 

En 2004, BJC récupère l'outillage des Jeep Grand Cherokee WJ qu'il pourra produire et commercialisé à partir de 2006 sous le nom de Jeep 4000 avec le six cylindres 4.0 Litres et Jeep 4700 avec le V8 4.7Litres.

En 2007 Daimler se sépare de Chrysler, Beijing Benz-DaimlerChrysler Automotive Co Ltd est dissoute. Daimler poursuit son implantation en chine avec une nouvelle société, Beijing Benz Automotive Company ( BBAC ) toujours avec Beijing Automobile Industry Corporation ( BAIC ). Chrysler abandonne définitivement la fabrication des Cherokee aux Chinois qui vont continuer à le produire sous la marque BAW et sous le nom de Qishi en remplacent la calandre et en supprimant les logos Jeep, mais en le re-motorisant avec des moteurs de fabrication chinoises mais d'origine Mitsubishi via une nouvelle société BAIEC ( Beijing Automotive Import & Export Corporation ) filiale de Beijing Automobile Industry Corporation ( BAIC ) également propriétaire de Beijing Automobile Works Co Ltd ( BAW ).

Beijing Automotive Works ( BAW ) filiale tout comme BJC de Beijing Automobile Industry Corporation ( BAIC ) présente au salon de Shanghai de 2008 le concept B50 sur la base de la BJC Jeep 2500 et 2700.
 

Depuis, en juillet 2009, Guangzhou Automobile Group Co à signé un accord avec le groupe Fiat pour établir un joint-venture pour la fabrication de berline Fiat à Changsha, capitale de la province du Hunan dans le centre-sud de la Chine. A partir du moment ou depuis Fiat et Chrysler ont mit leur avenir en commun, on pourrait penser que la production de Jeep pourrait reprendre en Chine par l'intermédiaire cette nouvelle joint-venture.

A suivre .....


  

Jeep family.cherokee-fr.com. © Copyright Hubert Cossard, mise à jour de cette page le 22 juillet 2023.
Pour m'envoyer vos commentaires: mail
Hubert Cossard