Les Jeep en Afrique du Sud

Tout commence par les surplus de guerre, puis l'importation des versions civile et militaire en CKD qui seront confié à des assembleurs comme Stanley Motors. Suite à la création en 1958 de Kaiser Jeep Africa Ltd domicilié à Bramley ( Transvaal à l'époque ), l'importation et l'assemblage des Jeep commence en 1960 dans l'usine de Bramley situé entre Sandton et Johannesbourg et également de 1960 à 1961 dans l'usine Praetor Monteerders à Rosslyn près de Prétoria. En 1967 une nouvelle production commence avec Praetor Monteerders qui commence à assembler les Jeep Wagoneer et les Gladiator aux coté de berlines BMW. Kaiser Jeep Africa cessera sont activité en 1970 laissant sa participation chez Praetor Monteerders à BMW. L'usine d'assemblage de Rosslyn passera en 1975 définitivement aux main de BMW.

Une petite importation reprendra à partir de 1974, pour la fabrication exclusive de Jeep CJ6 et Gladiator à la demande des forces de défense Sud Africaine, assemblage par la société Motor Assemblies Ltd à Durban, cette usine assemblait également des AMC Rambler et Hornet de 1969 à 1976 .

A partir de 1975, Volkswagen reprend à son compte l'importation, l'assemblage et la vente de la CJ5, CJ6 et de la CJ7 jusqu'en 1980. L'assemblage final était assuré dans l'usine Volkswagen à Uitenhage à 35 kms au nord de Port Elisabeth et la distribution des Jeep est assurée par le réseau sud africain de Volkswagen. A l'origine cette usine de Uitenhage crée en 1946 par la société SAMAD ( South Africa Motors Assemblers et Distributors ) assurait alors l'assemblage de Studebakers puis à partir de 1951 la Beetle de Volkswagen, cette usine deviendra à partir 1956 la propriété de Volkswagen.


    

Jeep family.cherokee-fr.com. © Copyright Hubert Cossard, mise à jour de cette page le 18 décembre 2020.
Pour m'envoyer vos commentaires: mail
Hubert Cossard